Ces trois petites îles au Sud-Est de Bali n’ont rien à envier à leur grande sœur. Chacune d’entre elles, a son propre charme mêlant plages de sable blanc, ambiance calme et détendue, petit paradis pour les amateurs de snorkeling et plongée, paysages époustouflants et mode de vie traditionnel préservé. C’est la meilleure partie de notre voyage et celle dont on garde le meilleur souvenir. Ces trois petites îles, malgré leur proximité avec l’île de Bali, restent peu touristique et sauvage, un véritable havre de paix qui permet de se ressourcer, se dépayser et profiter loin du tumultes des grandes villes.
Comment rejoindre ces trois îles depuis Bali ?
Vous avez des petits bateaux (fast boat, cf photo ci-dessous) qui partent plusieurs fois par jour au port de Sanur. Vous pouvez réserver à l’avance sur internet (sur le site direct ferries), réserver par votre hôtel (le transfert est compris dans le prix du billet et vous ne payez pas plus cher que sur internet) ou alors vous pouvez aussi vous rendre directement au port et demander aux multiples compagnies s’il leur reste de la place ou pas. Toutes les compagnies se valent ; nous avons tester 4 compagnies différentes, les modes de fonctionnement sont les mêmes, les prix sont à quelques centimes près le même aussi. Pour une traversée de Sanur à Nusa Lembongan, il faut compter environ 30 min, 40 euros pour 2 ; 45 min si vous allez à Nusa Penida (60 euros pour 2). De Nusa lembongan à Nusa Penida, il faudra compter 15 minutes environ. Les traversées sont rapides, il y a peu de secousses. Après tout dépend du temps. S’il fait trop mauvais, les traversées sont susceptibles d’être annulées. Durant notre séjour, nous n’avons eu aucun problème. Pour ceux qui ont le mal de mer il est tout de même préférable de prendre vos dispositions.
Petit tour de chaque île :
Nusa Lembongan : Avec une superficie de 8km², le tour se fait facilement en scooter en une demi-journée. La principale particularité de cette île sont les fermes d’algues. Vous pourrez observer à marée basse, les pêcheurs transportés des algues dans de gros paniers qui sont donnés à des femmes qui les trient et les font sécher sur le bord des routes.
Vous y trouverez également une végétation luxuriante, avec de magnifiques paysages et de magnifiques plages où vous pourrez faire du snorkeling et de la plongée. Vous avez plusieurs post de plongée et snorkeling qui nous a été conseillés dont on vous fera part dans un autre article.
Il y a également la forêt de mangroves que nous n’avons pas faite mais vous avez la possibilité d’y plonger ou de vous y balader avec un guide sur une petite barque.
Nous avons logé dans un magnifique logement (TS Hut Lembongan) dans un jardin tropical joliment aménagé avec une piscine à débordement. A l’arrivée, on nous a préparé un jus de pastèque et donner des petites serviettes rafraichissantes très appréciables. Les chambres sont confortables et spacieuses (dotée d’une clim) avec une terrasse et un petit salon de jardin. Il faut savoir qu’à Bali la plupart des salles de bain sont ouvertes par le toit, vous pouvez donc trouver des petits animaux en tout genre notamment des araignées, des petits lézards et des oiseaux pour notre part.
Les petits-déjeuners sont compris dans le prix et se composent généralement d’une boisson chaude, d’une boisson froide (jus du moment : papaye, pastèque, fruit du dragon) et d’un plat soit plutôt français (toasts, beurre, confiture), américain (toast et œufs) ou local (riz frit ou nouilles frites), accompagnée d’une assiette de fruits frais.
Pour les autres repas, nous avons mangé à l’extérieur. Nous vous ferons un article complet sur la gastronomie balinaise avec les spécialités culinaires ainsi que les adresses que nous vous recommandons.
Nusa Ceningan : Ile voisine de Nusa Lembongan, elle est accessible facilement par une passerelle étroite et pittoresque suspendue au-dessus du lagon. De couleur jaune, le fameux Jembatan Kuning, ne peut être raté.
Le tour de l’île se fait en une demi-journée environ en scooter. Cette petite île est caractérisée par son lagon (le blue lagoon : petite crique d’eau turquoise au milieu d’amas rocheux noirs qui surplombent le détroit de Bandung), des bassins destinés à la culture des algues, des terres agricoles et son village de pêcheurs.
Nusa Penida : La plus grande île des trois mais de loin notre coup de cœur. Nusa Penida est très ignorée des touristes. Des excursions de snorkeling sont faites aux alentours de l’île mais les touristes ne s’y arrêtent pas vraiment et quel tort ! Nous avons eu la chance de participer (pour la somme de 30 euros à 2) à une sortie de snorkeling de 3h où nous avons pu observés des raies mantas (Manta point), des coraux et des poissons diverses (crystal bay et Toyapakeh) grâce à la propriétaire de notre logement à Nusa Lembongan. Petite particularité, le snorkeling se fait en plein mer et non au bord de l’eau, il faut plonger avec masques, tubas et palmes (prêtés lors de l’excursion mais vous pouvez aussi prendre votre matériel) du bord du bâteau. C’est un peu effrayant quand on ne connait pas et au final ça se passe très bien d’autant plus qu’il fournisse des gilets de sauvetage pour plus de sécurité. Dernière chose, l’eau en plein mer n’étant pas très chaude, prévoyer un tee-shirt de plongée.
Nusa Penida reflète toute la culture balinaise, la vie balinaise à l’ancienne loin du tourisme de masse. Elle offre peu d’activités ; on y vient surtout pour explorer l’île, se détendre et profiter de ce rythme calme, et paisible. A l’intérieur de l’île vous pourrez retrouver des routes vallonnés avec des forêts luxuriantes, d’anciennes rizières en terrasse, parsemées de quelques cultures et de villages traditionnels.
Les plages sont peu nombreuses mais notre coup de cœur est Crystal Bay (parking payant, si vous y allez à pied, c’est gratuit), une magnifique plage de sable blanc, eaux cristallines où nous avons pu voir notre première tortue du séjour en snorkeling à seulement quelques mètres de la plage. Vous pouvez y retourner le soir pour profiter d’un magnifique coucher de soleil. Vous avez quelques restaurants (warungs) sur la plage, les pieds dans l’eau. Les prix sont un peu élevés par rapport à Bali mais étant donné le peu de touristes et le cadre, ça reste raisonnable.
Durant notre séjour à Nusa Penida, nous avons logés dans un Logement (Penida Bay Village) au milieu de la jungle (on se sentait vraiment au fin fond de la jungle et pourtant à seulement 10 minutes de la plage), avec piscine. Nous avons été accueillis avec un jus de papaye à l’arrivée. Les chambres sont confortables et spacieuses, salle de bain fermée et privative. Les petits-déjeuners sont les mêmes dans quasiment tous les logements que nous avons fait et sont compris dans le prix de l'herbégement. Concernant les repas, ce ne sont pas les meilleurs que nous avons mangé mais pour le temps resté sur place, c’était suffisant.
Conclusion : Il serait dommage de ne pas profiter de ces trois îles si vous êtes de passage à Bali car elles reflètent vraiment la culture balinaise dans son ensemble avec de magnifique paysages et surtout une ambiance calme, sereine et dépaysante qui permet une vraie déconnection avec le monde mais une vraie connexion à la nature.
Source : Bali et Lombok