Assouan et le lac Nasser

Tout au Sud du pays mais au Nord du Nil, se trouve la ville d’Assouan connue pour son barrage; et le lac Nasser, le temple de Philae ainsi que le magnifique et grandiose temple d’Abou Simbel construit par Ramsès II pour lui-même et pour sa femme de cœur, le reine Néfertari « la belle des belles ». 

Le temple de Philae : Pour y accéder nous devons prendre un petit bâteau ou une felouque pendant quelques minutes. Le temple de Philae est l’un des temples qui a du être déplacé suite à la construction du Barrage sur le Nil et la montée des eaux afin de préserver et conserver ce monument. 


En effet, ce vaste sanctuaire a été démonté pierre par pierre pour le déplacer 20m plus haut sur l’île voisine. 

Ce temple est dédié à la déesse Isis, sœur et femme du dieu Osiris. C’est le dernier temple de type  classique égyptien à avoir été construit et aussi le dernier temple de culte de la déesse Isis. Le premier temple que vous verrez est celui de la déesse Hathor suivi du kiosque de Trajan aussi appelé « lit de pharaon » avant d’arriver devant le magnifique temple de Philae. 


Les temples d’Abou Simbel, sur les berges du lac Nasser, comptent parmi les monuments les plus célèbres et les plus spectaculaires d’Egypte. Menacés eux aussi de disparition due à la montée des eaux à la construction du barrage d’Assouan, les deux sanctuaires ont été déplacés dans leur intégralité sur la colline artificielle actuelle. Taillé dans la roche d’une colline de la rive Ouest du Nil, le gigantesque sanctuaire appelé Grand Temple, honorait autant la personne déifiée de Ramsès II que les dieux Rê-Horakhty, Ptah et Amon. Coiffés de la couronne de la Haute et Basse Egypte, les 4 colosses de pharaon trônant sur la façade affirme sa puissance. 


Longtemps enseveli dans le sable, ce temple n’a été redécouvert qu’en 1813 par l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt. 

Aux pieds des grands colosses se trouvent les « petites » statue de la Reine-mère Touya et son épouse Néfertari et autres princes et princesses. 

A l’intérieur du temple, vous trouverez de nombreuses fresques relatant des nombreux combats et guerres gagnées de Ramsès II contre ses ennemis dont la plus spectaculaire est la bataille de Qadesh contre les hittittes. 

A côté du Grand Temple se trouve le temple de la déesse Hathor, déesse de la joie et de l’amour. Creusé également dans la roche, la façade comporte six statues debout (10m de haut) représentant Ramsès II et Néfertari accompagnée de ses fils et de ses filles. Détail important, la Reine est de la même taille que le Pharaon alors que normalement elle lui arrive aux genoux (vous pourrez l’observer dans tous les autres temples), ce qui prouve la haute estime qu’il éprouvait pour elle. 


A l’intérieur du temple vous trouverez de nombreuses scènes colorées de la déesse et de la barque sacrée. Les deux temples ont un style différent : on trouvera beaucoup plus de féminité dans le "petit" temple. 

La construction du premier barrage a été fait en 1902 mais le Haut barrage d’Assouan tel que nous le connaissons a été mis en eau sous le Président Nasser en 1973. C’est un président qui a permis le sauvetage des monuments tels que ceux nommés ci-dessus, et la restauration d’autres temples. Sur le Barrage, gardé par des militaires, il est interdit de prendre des photos du barrage en lui-même mais vous pouvez en prendre du lac Nasser.

Consécutif à la création du barrage, le lac Nasser affiche une superficie de 5250 km² ce qui en fait l’un des plus vastes lacs artificiels du monde. Il s’étire du nord au sud sur 510 km (dont 200 km au Soudan soit l’ancienne Nubie) et une distance de 5 à 35km sépare ses rives est et ouest. 


Nous avons pu observer une différence entre le Nord et le Sud de l’Egypte notamment au niveau des paysages où on va trouvez beaucoup plus d’aridité, de désert dans le Sud puisqu’on s’éloigne des berges du Nil ; beaucoup plus de végétations et de palmeraies au Nord. Au niveau de la religion aussi, nous avons vu beaucoup plus de femmes voilées et même très peu de femmes à l'extérieur contrairement au Nord. Notre guide nous a expliqué que les familles vivaient de façon plus strictes alors que le Nord a subi une évolution par rapport aux pays occidentaux : les femmes travaillent, sont plus libres et peuvent aller à l’école. Ceci n’est pas un jugement simplement un constat. 

Le temple de Philae et les temples d’Abou Simbel valent le détour même si le réveil doit se faire tôt et que vous en avez pour environ 8h de route aller/retour en bus (ou en avion selon les disponibilités) mais cela en vaut vraiment la peine !

Belle lecture, 

Audrey et Julien