Nous avons décollé de Paris pour un vol de 4h30 en direction du Caire avant de reprendre l’avion pour une durée d’1h en direction de Louxor, lieu où nous avons pris place dans un bus pour nous transférer jusqu’au bateau pour la croisière sur le Nil.
Arrivés de nuit, nous avons été accueillis par la boisson locale a base d’eau, de fleurs d’hibiscus et de sucre que l’on appelle le « karkadé » et un buffet apéritif puis nous sommes allés nous coucher.
A partir du lendemain les visites ont commencés. Après un bon petit déjeuner nous avons pris la direction du temple de Karnak, le grand temple d’Amon- Rê avec son impressionnantes salle hypostyle à 134 colonnes. Principal lieu de culte sous le Nouvel Empire, Karnak n’a cessé d’être bâti, agrandi, démantelé, restauré et orné sur plus d’un millénaire et demi. Malgré le fait que ce soit la résidence terrestre du dieu Amon-Rê, Karnak réunit trois enceintes sacrées : celles d’Amon, de son épouse Mout et de son fils Khonsou : la triade thébaine (très importante durant l’Egypte antique).
Puis, nous sommes allés au temple de Louxor que les égyptiens appelés « le temple méridional d’Amon ». A l’entrée du temple, vous apercevez l’avenue bordée de deux rangées de sphinx, qui sont les gardiens du monde intérieur et des portes du temple. On doit la construction de ce temple à deux grands pharaons du Nouvel Empire : Aménophis III et Ramsès II. Ce sanctuaire est consacré tout comme Karnak au dieu Amon-Rê. Lors de la fête d’Opet (une fois par an), les statues de la triade thébaine descendaient en procession l’allée des Sphinx (3km entre Karnak et Louxor) depuis Karnak pour être réunies dans le temple de Louxor lors de la crue du Nil.
Aujourd’hui, des travaux de rénovation sont effectués pour redonner à cette allée processionnelle antique sa beauté d’autrefois. Beaucoup de sphinx ont été démolis ou en mauvais état notamment lors du développement de la ville au 19ème et 20ème siècle où des immeubles emblématiques ont été construits.
Non loin du temple se trouve le Musée de Louxor, un musée sur deux étages qui regroupent plusieurs collections permettant au début de ce voyage, d’avoir les clés pour comprendre la visite des sites suivants. Vous trouverez dans ce musée plusieurs chefs-d’œuvre dont un bas-relief en calcaire de Thoutmosis III et un autre provenant du tombeau Ounas-Ankh. La nouvelle aile inaugurée en 2004, vous permet de découvrir deux pièces d’exception : la momie du pharaon Ahmosis Ier (fondateur de la 18ème dynastie) et la momie supposée de Ramsès Ier (le père de Séthi Ier et fondateur de la 19ème dynastie).
Le lendemain, nous sommes restés sur Louxor une journée supplémentaire afin de visiter la rive Ouest comprenant les colosses de Memnon, la vallée des rois, le temple de la belle Hatshepsout, la vallée des nobles et des artisans et le village de Gourna et le temple de Médinet Habou que je vais détailler ci-dessous. A été rajouté à notre circuit le fabuleux temple de Denderah.
Le Ramesseum, grand temple de Ramsès II en ruine où git sa colossale statue brisée, ne faisait pas partie du circuit mais vous passez devant pour vous rendre à la Vallée des Rois. Je vous conseille tout de même de vous y arrêter afin de vous rendre compte de la grandeur du règne de Ramsès II. Au moment où je vous écrit cet article, une magnifique exposition sur Ramsès II se trouve à Paris porte de la villette que je vous conseille d'aller voir. Cette exposition permet de nous rendre compte de la grandeur du règne de Ramsès II sous toutes ses facettes que ce soit d'un point de vue guerrier et extension du pays, architecture et construction de temples et monuments, gestion du pays et des habitats et économique... Vous pouvez commander vos billets ici : Ramsès - L'or des Pharaons - La Villette - Paris
La Vallée des reines ne faisait pas partit du circuit non plus. Je vous conseille de la visiter aussi afin de pouvoir admirer la demeure d’éternité de la grande reine Nefertari (une des femmes de Ramsès II « la plus belle de toutes ») et celle d’Amonherkhepshef (le fils de Ramsès III).
Les colosses de Memnon : sont les derniers vestiges du gigantesque temple des millions d’années d’Amenhotep III. Ce temple a fait l’objet d’une vaste campagne de fouilles initiée au début des années 2000 dont les fouilles sont toujours en cours.
La Vallée des rois : un des lieux emblématiques de l’Egypte pharaonique où les pharaons du Nouvel Empire ont décidé d’enfouir leurs demeures d’éternité. Cette vallée, toujours en cours de fouilles, a à l’heure actuelle 63 magnifiques tombeaux dont les plus beaux et en meilleur état de conservation sont les tombes de Ramsès VI, Ramsès III et la tombe de Séthi Ier (payante en supplément environ 60 euros). Vous avez aussi les tombes de Tausert et setnakht et Ramsès IX qui nous ont été conseillées par notre guide égyptologue de part leur bel état de conservation.
La tombe de Toutankhamon est l’une des moins impressionnantes de la vallée de part sa taille (très petite) et les décorations sont très abîmées (payante en supplément du billet d’entrée) malgré son fabuleux trésor que vous pourrez découvrir lors de votre visite au musée du Caire.
Pour information, le billet d’entrée vous permet de visiter trois tombes seulement. Un tuk tuk vous emmène du parking à la vallée et inversement (compris dans le prix du billet).
Le temple d’Hatshepsout : Inscrit dans un cirque au pied de la falaise, l’ensemble funéraire d’Hatshepsout a été maintes fois vandalisé au fil des siècles mais les fouilles et les travaux de restauration depuis 1891 ont permis de révéler un édifice unique dans l’architecture égyptienne. Creusé à même la roche, précédé de trois terrasses et adossé à la montagne de la vallée des rois, ce temple funéraire ne ressemble à aucun autre à Louxor.
La vallée des Nobles : Près de 400 tombes se niches dans les contreforts face au Ramesesseum. Datant de la VIème dynastie, à la période gréco-romaine, ces tombes des Nobles peu visitées, forment pourtant l’un des sites les plus intéressants de la rive Ouest. Nous avons visité le tombe de Ramosé, Ouserhat et Khaemet qui sont dans l’ordre le gouverneur de Thèbes sous Aménophis II et vizir d’Akhénaton, scribe royal sous Aménophis II, inspecteur des greniers et scribe sous Aménophis III.
La Vallée des artistes à Deir-el-Medina est un village où vivaient les artisans et ouvriers qui œuvrèrent à la Vallée des Rois. Les archéologues y ont mis au jours plus de 70 maisons et nombreuses tombes.
Nous avons visité deux tombes : La tombe d’Inherka, contremaître de la 19ème dynastie est superbement décorée avec quelques belles scènes domestiques et La tombe de Sennedjem qui se déploie dans deux petites pièces où l’on découvre cette artiste ayant vécu lui aussi à la 19ème dynastie sous les règnes de Séthi Ier et Ramsès II.
Ces deux tombes sont dans un état de conservation exceptionnel où l’on peut apercevoir différentes scènes de la vie quotidienne, avec un décor peint raffiné aux multiples couleurs.
Le village de Gourna : Au début des années 2000, l’Etat égyptien a décidé de supprimer les dernières maisons du vieux Gourna pour pouvoir fouiller les tombes sous-jacentes. Les habitants récalcitrants ont été relogés au nouveau village de Gourna, en partie construite dans les années 1950. Vous pouvez observer ces vestiges sur la route en allant à la vallée des rois, des maisons en briques crues de toutes couleurs.
Le temple de Médinet Habou est le temple funéraire de Ramsès III et l'un des premiers sites de Thèbes associé au culte d'Amon. Edifié dans un premier temps par la reine Hatchepsout et Touthmosis III, le premier temple d'Amon a été totalement occulté par le temple funéraire de Ramsès III qui s'est inspiré de son ancêtre Ramsès II et son ramsesseum. C'est un magnifique temple à plusieurs portes et cour dont les vestiges permettent de se rendre compte de la grandeur et l'intelligence des techniques de constructions égyptiennes de l'époque et de leur culte voué aux dieux et déesses.
Le temple de Dendérah : un des plus beaux temples que l’on est pu faire (et je ne remercierais jamais assez notre guide de nous y avoir emmener en supplément du circuit) avec ces magnifiques décors et peintures encore en excellent état de conservation. C’est d’ailleurs le seul qui ait gardé ses couleurs au plafond d’un bleu exceptionnel qui représente les constellations, planètes et signes du zodiaque ainsi qu’une magnifique fresque représentant la victoire de la Lumière sur les ténèbres avec la naissance du soleil. Ce temple est dédié à la déesse Hathor à tête de vache. C’est un temple qui a été construit tard par l’empereur Tibère puis terminé durant la dynastie des Ptolémées. Vous trouverez d’ailleurs, sur le mur extérieur du temple (face Sud), Cléopâtre qui pose avec son fils Césarion, fils qu’elle a eu avec le célèbre empereur Jules César.
Nous avons fait le tour de Louxor et ses environs. On se retrouve pour un prochain article concernant la vallée du Nil dès la semaine prochaine.
Belle lecture, Audrey et Julien