Bagnères-de-Bigorre

Bagnères de Bigorre est une commune des Hautes-Pyrénées située entre vallée, plaines et montagne. Connue pour ses eaux thermales dont la réputation la précède, elle possède plusieurs atouts dont ses vertes vallées et la proximité avec les cols mythiques prisés des cyclistes professionnels et amateurs comme le col du Tourmalet, le col d’Aspin et la Hourquette ainsi que de multiples lacs et rivières pour satisfaire les randonneurs débutants aux plus expérimentés.
Elle possède aussi un patrimoine architectural et culturel intéressant. Vous pourrez d’ailleurs trouver à l’office de tourisme une brochure sur les circuits à faire dans Bagnères de Bigorre afin de découvrir tout sa richesse. Vous trouverez au sein de la ville des bornes explicatives sur les différents vestiges et lieux incontournables tels que l’église Saint-Vincent ou encore les thermes. 


A proximité de Bagnères de Bigorre vous pouvez aller visiter la ville de Lourdes. La ville en elle-même est jolie mais surpeuplée ce qui ne permet pas de prendre du plaisir à l’explorer à sa juste valeur. Non loin de la ville, il y a le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes qui correspond au nom de la Vierge Marie. Celle-ci aurait été aperçue en 1858 par une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirou et aperçue depuis 17 fois de plus. C'est un pèlerinage important pour les catholiques tout comme Jérusalem. 

Le sanctuaire est composé de plusieurs édifices dont : 

- La grotte des apparitions de Massabielle  

- 3 basiliques : 

     La basilique de l’Immaculé Conception qui a été bâtie en 1866 à la demande de la Vierge Marie lors de sa 13ème apparition. 

     La basilique de Notre-Dame du Rosaire : Elle a été bâtie entre 1883 et 1889 lors du 50ème anniversaire des Apparitions car la première basilique devenait trop exiguë. De style romano-byzantin, elle présente une forme de croix grecque et se caractérise également par son exceptionnelle superficie de 2000 m², soit une capacité d'accueil de quelque 1100 fidèles.
Localisée en-dessous de la première basilique, mais surplombant également la grotte où serait apparue la Vierge, ses plans sont dus à l'architecte Léopold Hardy. 


     La basilique Saint-Pie X : Inaugurée en 1958 lors du Centenaire des apparitions, cette basilique souterraine est une prouesse architecturale par ses dimensions, ses formes modernes semblables à aucun édifice religieux contemporain. 

Autre lieu d’intérêt non loin de Bagnères de Bigorre c’est le Pic du Jer dont l’ascension se fait en funiculaire depuis Lourdes à près de 900 m d’altitude (10.50 euros aller/retour par personne ; il est possible de prendre qu’un aller ou un retour simple) ou à pied pour les plus téméraires (environ 1H30 de montée). 


Nous avons également profité de notre séjour pour nous rendre au barrage du Tech (environ 1H15 de route) qui est un barrage située dans la vallée d’Azun accessible en voiture. De multiples randonnées sont possibles autour du lac. Des panneaux explicatifs sont situés aux abords du parking. 


Le barrage a été construit par EDF entre 1949 et 1951 dont le lac est un lac artificiel situé à 1200 m d’altitude. En continuant sur la même route vous arrivez au lac de Suyen que nous n’avons pas pu voir à cause de mauvais temps qui apparemment vaut le détour. Ce lac est un lac naturel situé à 1586m d’altitude. Une auberge se trouve au point de départ de la randonnée.

Comme le barrage du Tech, le lac de Suyen est un lieu très fréquenté en été, aux abords verdoyants et facile d'accès, il peut faire l'objet d'une balade en famille qui peut se poursuivre jusqu'à la cascade de Doumblas, puis vers le magnifique vallon du Larribet et les lacs de Batcrabère ou aux lacs de Rémoulis et au port de la Peyre Saint Martin. 

Sur place, vous pouvez vous baigner ainsi que pique-niquer. Un bar/restaurant se trouve au -dessus du lac également.
Plusieurs animaux en liberté sont visibles notamment des vaches, des moutons mais aussi des chevaux.

Voilà les principaux sites que nous avons visités durant notre séjour. N'hésitez pas à lire les autres articles sur les Hautes-Pyrénées pour avoir un contenu plus global et d'autres idées d'activités qui pourrait vous plaire durant votre séjour.

Audrey et Julien