Luz-Saint-Sauveur

Les Hautes-Pyrénées sont la plus grande partie des Pyrénées françaises et aussi nos préférées. Nous y sommes allés 4 ans d’affilés au mois de juin. Nous avons donc pu faire pas mal d’activités et de randonnées dont je vais vous faire part ci-dessous. 

Nous avons choisi un lieu central pour pouvoir faire le plus d’activités possibles et nous loger c’est Luz-Saint-Sauveur. C’est un petit bourg en plein cœur des villages perchés du pays Toy et des plus beaux sites classés des Pyrénées. Parmi eux se trouve le cirque de Gavarnie, le Cirque d’Estaubé, le cirque de Troumousse et le Pic du Midi. 

Le Cirque de Gavarnie-Gèdre est le plus connu des cirques de la chaîne pyrénéenne et pour cause ! Une randonnée facile qui peut se faire en famille et avec un chien tenu en laisse jusqu’au restaurant (pour le reste de la randonnée, c’est interdit au chien). La randonnée dure environ 2H30 aller/retour jusqu’au restaurant. Pour les plus aventuriers, vous pouvez continuer la randonnée jusqu’à la grande cascade en rajoutant 2 bonnes heures de marche. Vous traverserez des étendues de plaines et de forêts, des petits cours d’eau et vous pourrez observer une végétation fleurie et luxuriante tout au long de votre balade. 


A l’entrée du cirque vous pourrez louer des ânes si vous le souhaitez et vous trouverez également de quoi vous restaurer. L’entrée est gratuite ; en revanche, le parking est payant moyennant 5 euros par véhicule. 

Le cirque d’Estaubé est lui aussi gratuit, le parking également. C’est une randonnée facile qui peut se faire également en famille et avec un chien tenu en laisse.
Lorsque vous arrivez vous allez passer sur le barrage et contourner le lac des gloriettes. C’est un magnifique lac couleur bleu azur dont vous pouvez faire le tour à pied (durée 1h). Vous avez la possibilité de faire plusieurs randonnées au milieu de la montagne où vous pourrez observez des marmottes, des moutons et de vaches en liberté. 


Le cirque de Troumousse tout comme le cirque de Gavarnie est accessible gratuitement en famille mais les chiens y sont interdits. Arrivés sur place, un petit train vous emmène au cœur du cirque où vous pourrez vous balader en famille jusqu’au belvédère. 


Le pic du Midi, accessible seulement par téléphérique, s’élève à 2877m et vous permet de bénéficier de la plus belle vue sur la chaîne des Pyrénées. Vous découvrirez en haut l’observatoire, les télescopes, coronographes, des terrasses panoramiques, un musée sur l’astronomie, son ponton dans le ciel et de multiples activités. 

La montée en télésiège dure 15 minutes et vous en avez un toutes les 15 minutes. Le prix par adulte est de 49 euros. En famille (2 adultes + 2 enfants), le prix est de 120 euros. 

Luz-Saint-Sauveur offre un patrimoine qui permet de visiter sans prendre la voiture. Vous trouverez trois sites : 

L’Eglise de templiers : De son véritable nom Eglise de Saint- André, elle est l’un des rares édifices religieux du XIème siècle en parfait état de conservation. 

Le Château de Sainte Marie : Datant du XIVème siècle, et restauré dans les années 1980, il est l’un des vestiges les plus marquants du pays toy. Facile d’accès depuis l’office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur (environ 40 min de marche), et accessible aux enfants. 


La promenade Napoléon et Eugénie : L’empereur Napoléon II et sa femme l’impératrice Eugénie ont séjourner à Luz-Saint-Sauveur et ont fait construire des édifices durant leur séjour que vous pouvez retrouver le long de la promenade qui porte leur nom. 

Vous commencez votre promenade au cœur de Luz et vous allez vous dirigez vers le cimetière d’où vous aurez une jolie vue sur le bourg. Puis vous suivez les pancartes et vous continuez votre promenade jusqu’à la chapelle Solférino, vous traverserez un joli chemin bordé par la forêt en direction du pont Napoléon III (pont monumental de 63m de haut qui permettait de relier le quartier thermal de luz à Gavarnie).


Vous redescendez vers la chapelle impériale de Saint-Sauveur et finir aux thermes de Luzea dont l’édifice a été construit pour l’arrivée du couple dans la 2ème moitié du XIXème siècle. Les thermes quant à eux existe depuis le XVIème siècle. 


Dans un prochain article, je vous détaillerais les cols et lacs mythiques des Hautes-Pyrénées qui valent le détour

Audrey et Julien