La gastronomie lisboète n’a de secrets pour personne. Nous connaissons ces fameux plats au bacalhau (morue), aux crustacés ainsi que ces pâtisseries (pastel de Nata) qui sont connus du monde entier. Etant de fervents gourmandes et explorateurs de la cuisine du monde, nous avons trouvé à Lisbonne une cuisine raffinée où le poissons et les crustacés sont cuisinés sous toutes leurs formes avec des sauces et des goûts différents à chaque fois.
Vous retrouverez dans les plats typiques les patels de bacalhau qui sont des beignets de morue délicieux que vous pouvez mangé en apéritif ou entrée
le bacalhau sous toutes ses formes est délicieux ; les sardines grillées ; arroz de marisco qui est une soupe de riz aux crustacés, le bacalhau a bras qui est du riz safrané avec de la morue ; carne de porco alentejana qui est de l’effilé de porc.
Vous avez sans doute d’autres plats typiques mais ce sont ceux-là que nous avons testé et goutés et c’était délicieux.
Au niveau des dessert nous avons testé que le pastel de Nata qui est incroyable quand il est bien préparé. Comme donné dans un précédent article, le meilleur que vous trouverez se trouve à Belém dans la pâtisserie « les pastels de Belém » .
Et au niveau des boissons : la bière est peu chère, on l’a trouve même à 3 euros la pinte à certains endroits. Il y a également en boissons locales le Porto (celui de 10 d’âge est meilleur et un peu plus cher) et le Ginja qui est également une boisson locale. C’est une liqueur de cerise que vous trouverez un petit peu partout dans Lisbonne. Certains restaurants vous l’offrent en fin de repas et des petites mamies en vendent et en font goûter dans les ruelles de l’Alafama notamment moyennant un petit don.
Les restaurants que nous avons faits et que nous vous recommandons sont :
- Taverna Alfacinha (lisbonne): petite taverne qui ne paye pas de mine vue de l’extérieur mais qui est très bien noté sur les vais google. Beaucoup de monde attendent pour manger ici, préférez y venir tôt. Cuisine locale et faite maison, un peut d’attente pour le service des plats.
- Altar (Alfama) : Restaurant des tapas et plats locaux où le service est fait devant vous. Rapport qualité-prix plutôt correct. C’est un restaurant qui demande tout de même un budget de 20/25 euros par personne.
- O prego (Alfama) : juste à côté d’Altar est également un restaurant de tapas avec des spécialités lisboètes où nous nous sommes régalés. Le budget est moins élevé soit environ 10/15 euros par personne.
- Time out market (pont du 25 avril) : est un marché couvert avec pleins de restaurants et caves à vins permettant de déguster plusieurs plats dans plusieurs restaurants selon nos goûts et nos envies. Préférez y venir tôt pour éviter la foule et avoir une place assise.
Cet article signe le clap de fin de nos aventures à Lisbonne, nous espérons que cela vous aura plu.
A très vite avec une nouvelle série d’articles dans un autre endroit du monde.
Belle lecture et belles découvertes,
Audrey et Julien