La cité du Vatican est séparée de Rome par le Tibre et est considéré comme le plus petit Etat du monde. Très connue dans le monde entier, cette cité abrite de magnifique chef-d’œuvre tels que les musées du Vatican et la chapelle Sixtine ainsi que la basilique Saint-Pierre. C’est aussi ici que vit le Pape, chef élu de l’Eglise catholique.
Les musées du Vatican sont immenses et se visite sur près de 7km d’expositions commençant par une série de peintures et sculptures avec des représentation de l’histoire de l’Eglise et de la religion catholique, puis vous traverserez le temps avec des statues, sculptures et fresques de l’époque romaine et égyptienne puis vous traverserez une galerie de tapisserie puis de cartes du monde de l’époque réalisées entre 1580 et 1583.
Juste avant la chapelle Sixtine, vous allez traverser 4 pièces tout aussi magnifiques les unes que les autres ornés de fresques qui étaient les appartements du Pape Jules II. Et enfin, vous arrivez à la chapelle Sixtine, toute petite chapelle avec son impressionnante peinture de 800m² à plus de 20 m de haut, un défi relevé par Michel-Ange. La chapelle a aussi une fonction religieuse importante puisque c’est ici que se regroupe le conclave pour élire un nouveau Pape.
A certaines horaires vous avez la possibilité pour ceux qui le veulent, d’assister à la messe à l’intérieur de la chapelle.
Le prix d’entrée est de 17 euros par personne. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance pour éviter la file d’attente à l’entrée et éviter les cars de touristes .
La Basilique Saint-Pierre est la plus vaste et la plus spectaculaire des basiliques de Rome. Son entrée est gratuite mais la queue d’entrée est longue : beaucoup de touristes et religieux attendent pour pouvoir y rentrer. Préférez y aller tôt pour éviter la foule et profiter de sa beauté.
Non loin du Vatican, vous avez d’autres activités possibles comme le Château Saint-Ange, les jardins du Vatican et la place Saint-Pierre.
La place Saint-Pierre est la place où se trouve la basilique.
Le château Saint-Ange a été construit à l’origine pour servir de Mausolée à l’empereur Hadrien puis fut reconvertit en forteresse pontificale au VI -ème siècle et aujourd’hui il abrite le musée national avec une collection de peintures, de sculptures, d’objets militaires et d’armes à feu médiéval. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois sinon l’entrée est à 15 euros par personne. Réserver votre billet ici
Les jardins du Vatican renferment des fortifications, des grottes, des monuments, des fontaines, ainsi que les minuscules héliport et gare routière de l’Etat. Ils sont accessibles seulement sur visite guidée à pied ou en bus. Il est indispensable de réserver au moins 1 semaine à l’avance et votre billet vous permettra également de visiter les musées du Vatican.
Retrouvez la semaine prochaine un nouvel article sur les autres quartiers de Rome avec les visites incontournables correspondantes.
Belle lecture,
Audrey et Julien