Munduk, au cœur des montagnes

Pour la 4ème étape de notre circuit, nous nous sommes dirigés vers la ville de Munduk à 4h de route d’Amed (600 k IDR en taxi). 

Nous y avons été conduits par un chauffeur formidable qui nous a permis de visiter les principaux sites aux alentours le lendemain (450k IDR le circuit comprenant les rizières, les deux temples, les deux lacs (que vous retrouverez détaillés plus bas) ainsi que le stop pour manger dans un magnifique restaurant choisi par le chauffeur lui-même) et que nous vous recommandons à 100%. C’est un monsieur charmant, drôle et accueillant qui prend plaisir à expliquer sa propre culture, éducation, qui répond à toutes nos questions sur les temples, les paysages, la religion... Je vous laisse ses coordonnées si cela vous intéresse : il prend moins cher que ces collègues taxis et ça permet de faire travailler les locaux (Nom : Komang ; numéro : +6281338833851).

Il nous a déposé directement à l’hôtel Nadya Homestay où nous avons posés nos bagages avant de manger au restaurant de l'hôtel et commencer à visiter les alentours. Nous avons logé dans un hôtel au plein cœur de la montagne, vue sur les rizières et la jungle. Comme d’habitude, chambre spacieuse avec salle de bain fermée et terrasse ainsi qu’une piscine extérieure chauffée. Les repas, comme vu précédemment dans les autres articles, restent principalement les mêmes et locaux. 


Parlons un peu plus de Munduk. Munduk est une ville au cœur des montagnes et de la forêt à environ 700m d’altitude. L’air y est plus frais surtout la nuit, plus humide et plus brumeux aussi. Une veste ou un pull ne sera pas de trop. Elle est catégorisée comme étant l’un des villages de montagne les plus attrayants. Et c’est le cas, de multiples activités s’offrent à vous. Voici celles que nous avons faites : 

- Les cascades de Banyu Wanu Amertha (30K IDR + 2000 parking): ce sont 4 cascades sur 2 sentiers différents très bien indiqués. Ce sont deux sentiers peu techniques mais on descend beaucoup à l’aller ; descente qu’il faudra évidemment remonter au retour sauf si vous choisissez de vous faire ramener en scooter par les locaux (payant). Vous trouverez sur le sentier à gauche deux petites cascades assez paisible et sur le sentier de droite une cascade de 40m de haut. Il existe d’autres cascades notamment les cascades de Munduk et les cascades jumelles de Banyumala que nous n'avons pas visitées.


-  Les lacs Danau Buyan et Danau Tamblingan (gratuit, voir photo d'article) : Sur la route menant à Bedugul vous avez un point de vue magnifique où vous pouvez observer les deux lacs en même temps avec au fond à gauche la ville de Bedugul et de l’autre côté une forêt luxuriante. Il existe des circuits organisés comprenant des balades en bateau sur le lac ainsi que des randonnées dans la forêt. 

- Les rizières de Jatiluwih (40k IDR/ pers + 5000 pour le parking) : Les plus belles rizières de Bali pour notre part ! Jatiluwih signifie « vraiment merveilleux » ou « beauté réelle » et elles portent bien leur nom. 

Ces rizières en terrasse centenaires s’étendent à perte de vue. Elles son classées au patrimoine mondiale de l’Unesco et font partie de la culture emblématique du riz balinais. Avant d’arrivée vous allez traverser pas moins de 18 km de route étroite qui longe les rizières, panorama époustouflant et inoubliable. 

Sur place, vous avez la possibilité d’emprunter plusieurs circuits ; une carte avec des codes couleurs se trouvent à l’entrée, il vous suffira de suivre les panneaux de signalisation. Vous trouverez le long du chemin des petits vendeurs de riz blanc, rouge ou noir ainsi que des chips de fruits et légumes, des boissons alcoolisés ou non pour faire une petite pause et de beaux chapeaux qu’utilisent les balinais lors de la récolte du riz que nous n'avons malheureusement pas pu ramener par manque de place !

Vous trouverez aussi des personnes qui vous expliqueront la plantation, la récolte, le séchage du riz, comment obtenir un riz blanc, rouge ou noir …  à votre demande. 

Pour finir, vous avez la possibilité de filmer au drone moyennant une somme pour obtenir une autorisation de filmer et ainsi faire de magnifiques vidéos panoramiques que vous retrouverez sur notre page instagram @aj.traveling 

- Le temple Pura Luhur Batakau (40K IDR par pers) est un temple hindou qui se situe sur les pentes du Gunung Batakau considéré comme la deuxième montagne de Bali (2276m), le troisième temple de Bali pour son importance spirituelle. Ce temple est cerné par une forêt épaisse lui donnant une atmosphère fraiche et brumeuse. C’est un magnifique temple que nous vous conseillons d’aller voir en espérant que vous aurez meilleur temps que nous. Lors de sa visite, nous avons subit un gros orage avec des pluies diluviennes qui ne nous a pas permis d’apprécier ce temple à sa juste valeur. 


- Le temple Ulun Danu Baltran avec le lac Beratran (75K par pers + 5000 parking) : Temple hindou et bouddhiste du 17ème siècle est l’un des symboles de Bali : il figure sur le billet de 50000 Rp. Dédié à la déesse des Eaux, il fait partie de l’un des 9 temples directionnels de Bali. Il a été édifié sur de ilots au milieu du lac Bratan. Malheureusement il est très fréquenté et de nombreux stands de souvenirs sont à la sortie et sur le parking du temple. Préférez venir tôt ou plus tard le soir pour profiter de la quiétude de l’endroit. 


Conclusion : Munduk pour notre part, mérite qu’on y reste quelques jours afin de découvrir les alentours. Plongés au milieu des montagnes, des cascades et des rizières dans une atmosphère plus fraiche et brumeuse permet de voir une autre facette de Bali et de nouveaux paysages.